Skip links
Protocole thérapeutique Øreblue

Une renaissance est à portée de main

Innovation

Troubles auditifs complexes

Qu’est-ce que le protocole thérapeutique ØREBLUE®

Le protocole thérapeutique ØREBLUE® élaboré par Natacha Chetritt-Bonneyrat est une thérapie sonore auditive personnalisée conçue pour restaurer l’organisation corticale.

L’objectif est de diminuer les réactions d’hyperactivité des systèmes nerveux (autonome et 
limbique) dans le cadre des acouphènes, et de permettre d’accroitre la dynamique sonore en augmentant la plasticité des réseaux neuronaux subconscients stimulés dans le cadre de l’hyperacousie.

Il est observé que les symptômes d’acouphènes et d’hyperacousie engendrent chez le patient des 
états d’hypervigilance globale qui convergent vers un réflexe aversif, similaire au réflexe déclenché suite à toute menace au bien-être.

On peut penser que le cerveau soit, en pareil cas, tenté de filtrer ou de soustraire le sujet au stimulus sonore qualifié comme intrusif.

C’est pourquoi, contrairement aux thérapies utilisant des générateurs de bruits, le protocole thérapeutique ØREBLUE®, pour sa partie de rééducation auditive, s’appuie sur l’emploi de la musique. L’un des bénéfices majeurs attendu est d’induire chez le patient un état de grande réceptivité favorisant une meilleure acceptabilité du traitement.

Grâce au dispositif médical conçu par Natacha Chetritt-Bonneyrat, le support audible est modifié à l’aide de nos logiciels dont les algorithmes spécialement élaborés appliquent des filtres acoustiques spécifiques au schéma auditif médical et émotionnel du patient, rendant chaque programmation thérapeutique précise et entièrement personnalisée.

Le matériel médical actuellement utilisé, dont la fabrication a été confiée à une société d’ingénierie Française pour répondre aux normes médicales Européennes, a été mis au point grâce à la multitude de données médicales et acoustiques analysées par Natacha Chetritt-Bonneyrat et la conception, en amont, d’un prototype du traitement du signal sonore de son invention.

Ce dispositif médical a obtenu, en mars 2019, la certification CE Médical classe IIa (N°CE 667381 par organisme BSI), et est officiellement enregistré auprès de l’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé).

C’est le premier dispositif médical en Europe à être certifié CE Médical classe IIa garantissant un bénéfice clinique pour les soins prodigués aux patients souffrant d’hyperacousie.

Pour la seconde partie nous répondrons à l’affirmation d’Hippocrate « Le corps fait une maladie pour se guérir ». Se guérir de quoi ? Alors comme le disait si bien Françoise Dolto « je vous prête mes oreilles afin que vous puissiez mieux vous entendre ». Car « Tout ce qui ne remonte pas à la conscience revient sous forme de destin » disait Carl Gustav Jung.

Ici, nous travaillerons sur les événements de votre vie et où l’épigénétique prendra toute sa dimension.

Ce qui induira le troisième volet, celui du changement qui nous fera travailler dans le domaine des neurosciences.

Changer votre façon de penser face à des émotions récurrentes pour sortir d’un événement source qui a fait qu’une partie de votre être et de votre énergie est restée monopolisée à mauvais escient depuis des années.

Le protocole thérapeutique ØREBLUE® intègre les principes dévolus à la médecine holistique à travers lequel le patient bénéficie de soins hautement qualifiés grâce à notre dispositif médical unique et d’un accompagnement personnalisé par Natacha Chetritt-Bonneyrat.

Aujourd’hui, le protocole thérapeutique ØREBLUE® permet d’éliminer durablement les symptômes d’hyperacousie et de réduire de façon significative, voire même d’éradiquer ceux d’acouphènes.

Comme le souligne nombre de médecins, sans la détermination du patient à guérir, les soins prodigués aussi exemplaires soient-ils seront inefficaces. Le patient est seul artisan de sa guérison avec l’aide du praticien.

Comment se déroule le protocole thérapeutique ØREBLUE®

La première phase consiste en un diagnostic approfondi intitulé « Bilan préalable » qui permet d’évaluer la problématique du sujet et de déterminer si la pratique du protocole thérapeutique ØREBLUE® est requise.

Natacha Chetritt-Bonneyrat procédera notamment à l’ensemble des tests auditifs autorisés et à l’analyse du « questionnaire médical personnel » renseigné par l’intéressé.

Aussi, après que Natacha Chetritt-Bonneyrat se sera assurée que l’ensemble des investigations médicales de rigueur n’ait permis de mettre en exergue des facteurs ou pathologies traités expliquant la survenance du symptôme, nous pourrons, sous réserve, nous engager à intervenir.

Il sera à cet égard pertinent de pouvoir mettre en corrélation, avec la date d’apparition du symptôme, les évènements survenus dans l’entourage du sujet qui pourraient nous renseigner sur la nature du stress catalyseur.

Après l’engagement et adhésion des parties, un programme précis et personnalisé de réadaptation fonctionnelle de l’audition est alors établi. Le sujet sera accompagné durant toute sa thérapie, et bénéficiera d’une surveillance fréquente et régulière afin de veiller à la bonne acceptation et progression du traitement jusqu’à son terme.

A cet égard, Natacha Chetritt-Bonneyrat pratiquera, à l’entrée de chaque nouvelle session, un bilan auditif permettant de quantifier les progrès accomplis depuis la session précédente.

Du fait de la spécificité du procédé, le déroulement du protocole thérapeutique ØREBLUE® 
s’effectue uniquement au sein de l’Institut durant les 7 semaines de traitement, fractionnées en 3 sessions, réparties sur environ 4 à 5 mois comme suit.

La première session compte 30 heures de réadaptation fractionnées en séances de 2 heures d’écoute quotidienne, à raison de 5 fois par semaine (du lundi au vendredi).

Un intervalle de 4 à 6 semaines est alors nécessaire avant d’entreprendre la deuxième session de 20 heures de travail réparties comme précédemment, suivie de nouveau par une pause de 4 à 6 semaines.

La troisième et dernière session de 20 heures permettra d’asseoir irrévocablement la thérapie (étant entendu que le sujet respectera une hygiène sonore appropriée).

Dans le cadre des symptômes d’hyperacousie, au terme du protocole, Natacha Chetritt-Bonneyrat s’assurera que le sujet a recouvré des seuils d’inconfort subjectifs normaux. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les données définies par le corps médical dans les manuels de médecine ORL telle que la courbe isosonique de Fletcher.

Le strict respect de la méthodologie ØREBLUE® garantit l’optimisation des résultats.

En outre, le protocole thérapeutique ØREBLUE® n’intègre aucune phase médicamenteuse dans son protocole propre (il est bien entendu que tout sujet suivant par ailleurs un traitement médicamenteux ne devra pas s’y soustraire sans l’avis de son prescripteur).

Le tarif du suivi du protocole thérapeutique ØREBLUE® (hors coût du bilan préalable) est fonction de la complexité du schéma médical auditif de l’intéressé(e) et sera précisément défini à l’issue du bilan préalable.

error: z